Qu'est-ce Qu'une Liaison Emotionnelle

Qu’est-ce Qu’une Liaison Emotionnelle ? Signes, Etapes, Niveaux

Vous connaissez l’histoire : vous rencontrez un homme (ou une femme), vous passez un certain temps en sa compagnie, puis vous réalisez qu’il existe une sorte de connexion entre vous deux.

Vous ressentez intuitivement une étincelle instantanée : à chacune de vos rencontres, vous riez, vous êtes envahi par le désir d’être plus proche l’un de l’autre, puis les contacts accidentels entrent en jeu, et avant même de vous en rendre compte, vous pensez déjà à cette personne quinze heures par jour.

Il n’y a qu’un seul problème : vous êtes déjà dans une relation. Et ce qui semblait être un début parfait pour une histoire romantique, est soudainement à un pas d’être stigmatisé comme « une liaison émotionnelle ». 

Et l’amour platonique ?

Une amourette sentimentale est bien différente d’une relation platonique. Cette dernière peut être qualifiée d’amitié à long terme qui a évolué vers une sorte de sororité/fraternité. Il s’agit d’un ami sans lequel vous refusez d’imaginer votre vie, parce que vous êtes amis depuis… la vie.

Ce type d’amour est clair et platonique, et vous voudriez certainement que votre partenaire en fasse partie. De plus, votre conjoint/partenaire peut devenir un ami de la même valeur pour cette personne au fil du temps.

Dans le cas d’une liaison affective, vous ressentez une chaleur entre vous et cette personne, laissant des fantasmes sexuels/romantiques pénétrer votre esprit. Cela se passe généralement comme suit :

Premier fantasme : Quoi ? Non !

Deuxième fantasme : D’accord, arrête.

Troisième fantasme : Qu’est-ce qui ne va pas chez moi ? 

Quatrième fantasme :  Ok, mais pour une minute.

Cinquième fantasme : Omg, c’est magnifique.

Ces pensées peuvent être intimidantes, déroutantes, et finalement, excitantes. Mais ce sont vos secrets. Ceux que vous voulez enfermer dans une boîte en bois et envoyer flotter dans la mer.

Sûrement pas ceux dans lesquels vous voulez impliquer votre partenaire. 

Pourquoi ai-je une liaison émotionnelle si je suis en couple ?

Au fond de vous, vous connaissez la réponse à cette question. Tomber amoureux d’une autre personne (et c’est ce qu’est une liaison sentimentale) tout en étant dans une relation signifie que le lien entre vous et votre partenaire actuel s’est affaibli. Il y a un tas de raisons à cela. La satiété, les déceptions, le manque d’intimité – sont les plus courantes. 

Niveaux d’aventures sentimentales

Presque toutes les aventures sentimentales commencent par une amitié. Examinons les étapes et les niveaux des liaisons affectives :

#1 Les étapes d’une aventure sentimentale : Un ami

Ce n’est peut-être même pas votre « type », c’est-à-dire que ce n’est pas quelqu’un pour qui vous auriez normalement le béguin, ou même qui vous attire. Il est grand, et tu es toujours sortie avec des petits garçons. Il a les cheveux clairs, et rien sur terre ne pourrait te forcer à sortir avec un blond !

Enfin, jusqu’à maintenant.

#2 Stades d’une liaison émotionnelle : Quelqu’un qui comprend vos blagues

Rien ne peut rapprocher deux personnes autant qu’un sens de l’humour commun. 

Vous pouvez trouver gênant de raconter des blagues grossières et que d’autres personnes les trouvent méchantes.

Soudain, avec cette personne, c’est comme si un morceau de pain trouvait son beurre. Comme si vous écoutiez vos propres pensées déclarées à haute voix.

Une liaison émotionnelle est toujours une question de connexion mentale. 

#3 Stades d’une liaison émotionnelle :  Une personne avec qui vous avez beaucoup en commun

De temps en temps, vous vous ouvrez à lui autour d’un verre de vin, ou en vous promenant dans le parc en fin d’après-midi.

Il s’avère que la personne qui vous intéresse a des idées qui correspondent profondément aux vôtres. Il croit en l’astrologie (mais auparavant, il ne comprenait pas ce que cela signifiait).  Il regarde les mêmes émissions de télévision, trouve un certain film ennuyeux (vous aussi), connaît la même langue étrangère et aime la même marque de voiture que vous !

À un moment donné, vous vous dites que cette personne n’a pas besoin de vos explications sur le sujet : elle peut dire ce que vous pensez en regardant votre visage. C’est comme si vous n’aviez plus besoin de parler. Et vous commencez à vous demander comment il est possible de rencontrer une personne qui peut vous comprendre aussi profondément. Est-ce vraiment possible ?

Et c’est là que la première pensée sombre vous vient à l’esprit : pourquoi n’avez-vous pas autant de connexion avec votre partenaire actuel ? Ou bien, où (et comment) votre connexion s’est-elle perdue ?…

#4 Stades d’une liaison émotionnelle :  Une personne avec qui vous avez soudainement envie de passer plus de temps 

Naturellement, vous voulez passer plus de temps avec une personne qui vous comprend et avec laquelle vous vous sentez réconforté et… heureux. 

Bien sûr, pourquoi ne pas se sentir heureux de côtoyer une personne que l’on aime, sans engagement, juste en écumant la crème de ce que deux personnes peuvent s’offrir. Pas besoin de construire des relations, de se noyer dans la vie quotidienne avec ses problèmes ennuyeux, les tâches ménagères, le travail sur l’honnêteté et l’engagement, etc. 

Vous aimez simplement traîner, rire, sentir quelque chose dans votre poitrine qui brille, la chair de poule qui attaque vos mains, vous amuser et recevoir des informations incroyables. 

Pour les filles, il peut être doublement agréable de se déguiser (comme au début d’une relation amoureuse), d’imiter inconsciemment les relations romantiques et même d’aimer le fait que cela ne va pas se transformer en quelque chose de sérieux. 

#Les 5 étapes d’une liaison sentimentale : Une personne avec laquelle vous continuez à nier votre lien

Finalement, les gens commencent à parler, à chuchoter, à jeter des regards mystérieux comme s’ils disaient simplement avec leurs yeux « Allez ! Nous savons que vous êtes amoureux l’un de l’autre. »

Vous commencez à tout nier comme si vous étiez pris au dépourvu. Vous souriez mais niez tout ce qui fait que les autres ne croient qu’il se passe quelque chose, encore plus.

Un jour, vous rentrez chez vous et votre partenaire ronfle paisiblement sur le canapé. Vous restez là un moment, puis une pensée rapide vous vient à l’esprit, vous donnant des frissons dans le dos : « Je n’aime plus cette personne. »

Exemples de liaisons affectives

Qu'est-ce Qu'une Liaison Emotionnelle

Basé sur des événements réels

Sarah et Peter ont été mariés pendant 8 ans. Leur relation romantique s’est éteinte rapidement, ne laissant même pas un léger arrière-goût.

Sarah était danseuse et s’entraînait 5 jours par semaine, et Peter était avocat, passant 5 jours sur 7 au tribunal. 

Plus tard dans la soirée, il venait chercher Sarah et la ramenait à la maison, où il s’asseyait dans son cabinet, fumant, réfléchissant, jouant de la radio, ne faisant que très rarement une pause, pour dîner ou prendre une douche. 

Au début, elle n’y a pas prêté attention, mais cela l’a légèrement irritée – le fait qu’il n’abandonne pas ses affaires pour passer un bon moment autour d’un dîner romantique avec elle. 

Sarah se distrayait en rencontrant des filles, en mangeant des plats délicieux, en passant des week-ends près du lac, bien sûr sans son mari qui était toujours occupé. 

Il y avait des moments où elle ne savait pas vraiment pourquoi elle l’avait épousé. Il était arrogant, cruel, avec un mépris total pour les sentiments des autres. Parfois, elle pensait qu’il la traitait bien non pas par amour, mais parce qu’il tirait un certain bénéfice de cette relation. Mais elle n’en était pas sûre. 

A-t-elle cessé d’aimer son mari ?

Ses sentiments se sont émoussés. Elle ne comprenait pas le but de tout ce dans quoi elle s’impliquait. Certains jours, elle restait assise dans sa chambre, à pleurer ou à écouter l’effrayant miaulement creux dans sa poitrine. 

Chaque fois qu’elle abordait ce sujet au cours du dîner, essayant d’évacuer ses préoccupations, son mari n’y prêtait pas attention. Il se contentait de lui dire qu’elle ne pouvait pas apprécier toutes les jolies choses qu’ils ont : une belle maison en centre-ville, des voitures, de beaux vêtements, de la nourriture exotique. Il ne comprenait pas vraiment ce qui pouvait la déranger avec toutes ces choses mentionnées !

Sarah a donc commencé à fréquenter une compagnie de ses cours de danse. Au début, c’était comme des soirées alcoolisées occasionnelles ou des rassemblements dans l’appartement de son amie pour jouer à Imaginarium. Il y avait un gars, Villy, qui était toujours l’âme de la fête. Il jouait de la guitare, faisait sa propre musique et avait une belle voix. 

Mais ce que Sarah aimait le plus chez lui, c’était son sens de l’humour et les émotions qui montaient en elle près de lui.

Finalement, les deux sont devenus des amis proches. Sarah ne l’a jamais caché à son mari. Parce qu’elle était sûre : c’est purement platonique. D’ailleurs, Vily avait aussi une petite amie. 

Mais cela n’a pas empêché la chaleur entre eux d’être là : d’abord très faible, puis se transformant progressivement en quelque chose de tendre, de beau et de passionné.

Pendant tout ce temps où ils étaient amis, Sarah a froncé les sourcils à l’idée de ressentir quelque chose de plus. Quand c’est arrivé, elle n’était pas préparée.

Deux nuits de plus passées ensemble, de longues conversations autour d’un verre de vin, à fumer de l’herbe sur le balcon, deux chansons créées ensemble, deux promenades sous la pluie, à rire aux larmes, et avant qu’elle ne s’en rende compte, elle était au cœur de l’homme. 

Elle le sentait dans l’air, et certainement, l’idée de quitter son mari, de divorcer a commencé à la poursuivre de plus en plus durement, jusqu’au point où elle n’arrivait plus à comprendre ce qu’elle voulait vraiment. 

Sarah s’est donné beaucoup de mal pour essayer de rafraîchir ces émotions qui l’avaient autrefois rendue collée à son mari. Elle était fascinée par sa force et quelque chose en lui la magnifiait vraiment. Mais à ce moment-là, tout a perdu son sens : on aurait dit qu’elle s’était transformée en lui parce qu’une fois, il lui a tendu la main quand elle en avait besoin, l’a réconfortée. Et c’est tout. 

Plus que tout, Sarah avait peur de blesser son mari. Elle savait qu’elle devait dire la vérité, mais elle avait peur de lui briser le coeur.

Finalement, elle a décidé qu’elle ne pouvait plus mentir. 

Sont-ils ensemble maintenant ?

Cette histoire ne se terminera pas ici :), mais vous pouvez me demander comment elle se termine si vous le souhaitez en m’écrivant ici.

Comment savoir si mon partenaire a une liaison émotionnelle ?

Parlons du scénario inverse. Comment savoir si votre partenaire a une aventure sentimentale ou s’il vous trompe déjà ?

Si vous êtes déjà tombé(e) amoureux(se) d’une personne en dehors de votre mariage ou de votre relation, vous pouvez en déceler les signes immédiatement. Mais ce n’est pas toujours le cas. 

Chaque personne agit différemment lorsqu’elle est amoureuse. Cependant, il y a toujours des signes infaillibles à surveiller qui peuvent facilement briser le mur des sous-entendus entre vous deux.

Même si votre partenaire ne couche pas avec son amant, il y a toujours des moyens de savoir qu’il aime quelqu’un d’autre.

Signes de liaisons affectives

Tout d’abord, même s’ils ne couchent pas ensemble, jouer des images dans leur tête, flirter innocemment, tout cela va drainer l’énergie de votre relation actuelle. 

Deuxièmement, ces choses n’arrivent pas du jour au lendemain. Si votre relation est engagée et que vous êtes tous deux satisfaits, ces choses ne sont jamais arrivées. 

Pensez-y de cette façon : si le lien entre vous deux est fort, il est étiré et tranchant, coupant ainsi tous ceux qui s’en approchent. S’il s’affaiblit, tout le monde peut y entrer sans trop se bousculer. Les autres personnes deviennent intéressées à jouer avec lui aussi.

Signes d’une liaison émotionnelle : Vous commencez à passer moins de temps ensemble

Passer moins de temps ensemble peut arriver lorsque deux personnes sont mariées depuis longtemps. Si vous n’êtes pas prêts à vous efforcer d’apporter plus de couleurs, l’un de vous peut éventuellement trouver d’autres relations plus satisfaisantes.

Signes d’une liaison émotionnelle : Votre partenaire laisse entendre qu’il veut rompre pendant un certain temps. 

Si votre partenaire a des sentiments pour quelqu’un d’autre, il/elle peut insister sur la nécessité de faire une pause. « J’ai besoin de me vider l’esprit », « nous devrions faire une pause et repenser », et d’autres choses de ce genre peuvent indiquer que votre partenaire a le béguin pour quelqu’un d’autre et qu’il n’a tout simplement pas assez de force pour se confier.

Signes d’une liaison émotionnelle :  Vous avez l’impression de ne rien avoir à dire 

Nouveaux amis, nouveaux passe-temps, nouvelles activités, – si tout cela se passe sans votre participation, cela va certainement changer votre partenaire, alors qu’il ne comprendra même pas comment cela est arrivé, jusqu’au jour où vous n’aurez plus de sujets de conversation. 

Cela se passe généralement comme suit : vous vous réveillez, vous vous dirigez vers la cuisine pour prendre le petit-déjeuner avec votre moitié, elle verse le café, vous vous asseyez et vous commencez… à parler de votre emploi du temps, de vos enfants, des tâches ménagères et d’autres choses banales. C’est comme parler à votre professeur : vous lui rapportez ce que vous avez fait, elle vous dit que vous allez bien, et vous pouvez enfin aller jouer avec vos amis.

Signes d’une liaison émotionnelle : Votre partenaire commence à vous éviter

Oui, vous ne pouvez pas vous tromper : votre moitié commence à passer plus de temps dans une pièce séparée, refuse de regarder un film ensemble, etc.

Votre partenaire est soudainement devenu silencieux chaque fois que vous êtes dans les parages. Vous n’êtes ensemble qu’officiellement : en réalité, vous êtes deux personnes indépendantes qui vivent ensemble.

Signes d’une liaison émotionnelle : Votre partenaire change de sujet chaque fois que vous essayez de parler de votre relation.

Vous avez peut-être déjà entamé la conversation sur « où allons-nous ». Mais votre partenaire a préféré changer de sujet, devenant légèrement nerveux. Vous pouvez dire que votre partenaire cache quelque chose : il parle trop d’autres choses, change le mot de passe du téléphone portable, se faufile dans le couloir pour parler à quelqu’un, et autres gestes suspects.

Comment être sûr que mon partenaire a une liaison ?

D’après ma pratique, seuls 38 % des personnes reconnaissent avoir une liaison émotionnelle lorsqu’on les confronte. Les 62 % restants ne sont pas d’accord avec les hypothèses émises. 

Que faire ? 

Je suggère généralement d’essayer des méthodes alternatives. L’une d’entre elles consiste à utiliser une application de surveillance. Et voici pourquoi.

Une application de surveillance est un moyen simple de révéler rapidement si votre partenaire vous trompe ou non. Dans certains cas, si une liaison émotionnelle a lieu, les gens peuvent le nier, même à eux-mêmes. Une application de surveillance peut vous indiquer la nature des messages que votre partenaire envoie à d’autres personnes, qu’il s’agisse de messages de drague ou non ; elle vous donnera un indice de l’endroit où se trouve votre partenaire pendant la journée.

Je ne dis pas que vous en aurez besoin pendant longtemps. En général, il faut environ deux mois pour détecter quelque chose de suspect. Je vous recommande d’opter pour ces méthodes si vous avez l’impression qu’il se passe quelque chose, mais que vous n’arrivez pas à savoir quoi exactement, alors que votre partenaire continue de prétendre que tout va bien.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Une application de surveillance est installée sur le téléphone de votre partenaire en mode furtif et fournit des informations à votre compte personnel. Vous pouvez tout visualiser via le tableau de bord de votre utilisateur : SMS, chats, activités Instagram/Facebook (fil d’actualité, commentaires, stories, messages), Tinder, suivi de la localisation GPS, etc.

Certaines solutions de premier ordre vous permettent d’installer l’application à leur insu. 

  • Les liaisons affectives s’arrêtent-elles un jour ?

Oui, certainement. Le meilleur remède est le temps. Vous devez vous séparer d’une personne pendant une certaine période afin que vos sentiments s’apaisent. Vous saurez que vous n’êtes plus intéressé par cette personne lorsque vous aurez le béguin pour quelqu’un d’autre. Vous pouvez aussi réparer vos relations avec votre partenaire actuel et retomber amoureux l’un de l’autre.

  •  Les liaisons affectives se transforment-elles en amour ?

Oui. Fondamentalement, l’amour n’est pas un sentiment : c’est un état dans lequel vous sautez tous les deux après plusieurs années de relation, étant donné que vous y avez travaillé et que vous avez réussi à surmonter les principales difficultés. L’amour est un lien profond entre deux personnes, qui a commencé par une connexion émotionnelle. Une liaison est exactement ce qu’elle est : une connexion émotionnelle.

  • Pourquoi les liaisons affectives sont-elles si douloureuses ?

Parce que cela fait mal de savoir que le cœur de votre partenaire est volé par quelqu’un d’autre. Parce que c’est le lien entre deux personnes qui compte et qui, à long terme, forme des unions solides. Pas le sexe.

Si votre partenaire a parfois couché avec quelqu’un d’autre, cela signifie généralement qu’il n’y a pas de satisfaction sexuelle dans votre relation. Cela peut aussi arriver pour d’autres raisons : être ivre, être séduit, etc. Toutes ces raisons peuvent être comprises (du moins, en théorie), car elles ne concernent que les aspects physiques de votre relation. En revanche, tomber amoureux de quelqu’un signifie trahir. 

  •  Les couples peuvent-ils se remettre d’une aventure sentimentale ?

Oui, mais chaque couple a besoin de méthodes différentes et d’un temps différent. Il est parfois utile de rompre pendant un certain temps.

  • Qu’est-ce que la micro-tromperie ?

La micro-tromperie est un comportement qui consiste pour une personne à flirter avec d’autres personnes sans en faire un drame. La frontière entre fidélité et infidélité est ici mince et dépend des valeurs et des priorités de chacun.

  • Pourquoi les hommes ont-ils des aventures sentimentales ?

Principalement à cause du manque d’intimité. Lorsque la nouvelle attirance semble si bonne, les hommes ne trouvent pas le moyen de la gérer et se lancent dans l’aventure. Parfois, lorsque la relation actuelle est difficile, s’impliquer émotionnellement avec quelqu’un d’autre est un moyen de mettre fin à la relation actuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.